top of page

[Communiqué de presse] Femtech France et Wavestone dévoilent les résultats du baromètre 2024 de la Femtech en France

Le terme « Femtech » désigne l'ensemble des technologies, produits et services innovants dédiés à la santé des femmes : objets connectés, applications mobiles, logiciels de santé, plateformes éducatives, etc. Marché développé au Royaume-Uni, ce dernier est particulièrement mature aux États-Unis où l’on compte déjà plusieurs licornes.

L’association Femtech France et Wavestone ont collaboré pour faire un état des lieux de cette filière en France à travers ce baromètre qui s’appuie sur une étude menée auprès de 70 startups du secteur.


Profil des startups


140 startups femtech françaises répertoriées au 30 avril 2024, c’est près de 22 % de plus qu’en 2023. Les 3 catégories de santé les plus adressées par ces startups sont la santé menstruelle, la santé globale, puis ex aequo les pathologies chroniques et la santé pelvienne. 


On note une répartition de 57 % de startups dans le secteur du bien-être, et 43 % dans celui de la santé, c’est à dire que le produit / service s’inscrit dans un parcours de soin. 

  • En termes de produits et services, les 3 plus fréquents en santé sont les logiciels (SaaS) de santé, les tests diagnostic et les dispositifs médicaux ; 

  • En bien-être les produits de grande consommation, les compléments alimentaires et les applications mobiles


Parmi les startups interrogées, 94 % sont co-fondées par des femmes et 33 % ont un professionnel de santé dans l’équipe fondatrice. Ces entreprises ont en majorité été créées entre 2021 et 2023 (60 %). 


D’un point de vue géographique, les startups interrogées sont principalement originaires d’Ile-de-France (52 %), puis ex aequo (7 %) d’Auvergne Rhône Alpes, de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire. Pour le siège social, les villes de Paris, Lyon et Nantes se retrouvent dans le top 3.


Stade de développement


Le chiffre d’affaires moyen cumulé en 2023 pour les startups interrogées était de 42,8 millions d’euros. À noter que 77 % des startups interrogées ont un produit sur le marché, et parmi elles, 76 % génèrent du chiffre d’affaires. 


Les startups leaders du marché en France sont Perifit et Fizimed qui toutes deux font des sondes de rééducation du périnée et des tire-laits, et Apricity, la clinique virtuelle de fertilité. À noter que ces 3 entreprises sont déjà bien implantées à l’international, aux États-Unis pour Perifit, en Allemagne pour Fizimed, et au Royaume-Uni pour Apricity. 


64 % des startups interrogées prévoient un remboursement par l’Assurance Maladie, parmi elles 20 % ont déjà entamé les démarches. À titre d’exemple, on retrouve Fizimed dont les sondes de rééducation du périnée sont déjà remboursées en Allemagne, et pour la France, la Ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé que l’objectif était de rembourser le test diagnostic de l’endométriose de Ziwig à l’horizon 2025.


Financements


La médiane des levées de fonds des startups interrogées pour l’année 2023 est de 950 000 €. 40 % des startups interrogées ont été financées depuis leur création, surtout via des levées de fonds (59 %), puis viennent l’autofinancement (34 %), et enfin les bourses et subventions (3 %). 


Parmi les plus grosses levées de fonds de l’année 2023, on compte le logiciel pour échographies Sonio (13 millions d’euros), les traitements contre les pathologies utérines complexes Womed (6 millions d’euros), et les cabinets médicaux dédiés à la santé des femmes Sorella (5 millions d’euros).


À noter également cette année le premier rachat d’une startup Femtech française (Sonio) par un industriel (Samsung), ainsi que le premier investissement d’un laboratoire pharmaceutique (Pierre Fabre) dans une startup Femtech française (Miyé, la marque de soins et compléments alimentaires dédiés aux bien-être hormonal) qui en devient l'actionnaire majoritaire.


Marchés


La France est le marché principal pour 87 % des startups interrogées. Celles-ci ont souvent une approche internationale dès le début de leur développement, les principales régions ciblées par les startups interrogées sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique, et les principaux pays sont la France puis ex aequo la Belgique et la Suisse.


Défis et tendances du marché


Parmi les tendances du marché observées par Femtech France on remarque la santé des femmes au travail reste une thématique forte, que les assureurs recherchent des offres de santé plus globales, et qu’il y a un besoin à innover sur des pathologies sous-adressées comme la santé hormonale et la santé mentale.


Pour les défis on peut parler de l’accessibilité financière des produits développés par les startups Femtech, de leur empreinte carbone et des financements. Juliette Mauro, Présidente de Femtech France, ajoute : « La présence d'entreprises de niveau série A et série B sur le marché de la Femtech en France et en Europe (hors Royaume-Uni) devrait permettre de motiver les acteurs du financement à créer des fonds spécialisés en Femtech pour accompagner le développement et soutenir la croissance de ces structures. »


Les opportunités dans le sport pour les startups Femtech  


En cette année olympique, nous mettons en lumière la pratique sportive féminine, ses défis et les solutions innovantes proposées par les startups Femtech. Notre baromètre souligne l'importance d'adapter le sport aux différentes étapes de la vie des femmes. De plus, deux athlètes de haut niveau Djihène Abdellilah, championne du monde de MMA, et Ayodele Ikuesan, athlète olympique spécialiste du 100m, nous livrent leur vision sur les enjeux de sensibilisation des professionnels du sport aux spécificités physiologiques de la femme. 



Cartographie des startups Femtech françaises

A propos de Femtech France 

Femtech France est l’association regroupant 75 entreprises de l’innovation en santé des femmes. 

L’association s’est donné 3 objectifs :

  • Aider les entrepreneur·es de la Femtech en France à maîtriser les spécificités de cette industrie à travers un socle commun de connaissances et de réflexions

  • Favoriser l’émergence de projets de recherche scientifique autour de la santé des femmes en encourageant les collaborations entre professionnel.le.s de santé et de la recherche et les entrepreneur.se.s.

  • Augmenter les potentialités de développement en créant des ponts avec les industriels de la santé et les structures de soins spécialisés en santé des femmes à travers des partenariats en ressources et en financement.


A propos de Wavestone 

Wavestone, cabinet de conseil indépendant basé en France, et Q_Perior, leader du conseil dans la région Allemagne-Suisse-Autriche, se sont associés en 2023 pour devenir le partenaire de confiance des transformations critiques.

S'appuyant sur plus de 5 500 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l'entreprise associe une expertise sectorielle de premier plan dans la transformation 360° à un portefeuille de services à forte valeur ajoutée.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work® en 2023. 

Plus d’informations sur www.wavestone.com // @wavestoneFR


Contact presse Femtech France

Delphine Moulu (Directrice Générale) 

delphine@femtechfrance.org 

Tel. : + 33 6 85 24 72 97


Contacts presse Wavestone : Wellcom PR Agency 

Chloé Bencivengo, chloe.bencivengo@wellcom.fr 

Marie-Charlotte Fauquette, mariecharlotte.fauquette@wellcom.fr

Tel. : + 33 1 46 34 60 60

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page